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1



 2011 
La mer au milieu
In. : Diversité. Ville école intégration, vol. 164, 2011. - 223 p.

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Langage
Noms géographiques : Méditerranée

Examinant la diversité des peuples et des cultures des bords de la Méditerranée, ce numéro s'intéresse à l'histoire de cette région et aux enjeux actuels des usagers linguistiques et de l'immigration clandestine des jeunes. Des articles sur la transmission du berbère et de l'arabe en France, la situation du français en Algérie, les manuels scolaires au temps de la colonisation...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 24903)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2003 
BAUTIER, Élisabeth; CERQUIGLINI; DEPREZ, Christine; HICKEL, Françoise
Profession Banlieue. Saint-Denis. France

Les langues dans la ville : rencontre organisée le 6 novembre 2002 à la bourse du travail de Saint Denis
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2003. - 130 p.

Domaines : Langues
Sujets : Langage; Education; Famille; Association; Jeune
Noms géographiques : France

Le rôle de l'école, des institutions et des associations dans la connaissance et la reconnaissance des langues, la transmission familiale, le rôle identitaire de la langue, le droit à la langue du pays d'accueil, mais aussi la langue facteur d'exclusion ou d'intégration, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage qui s'est aussi attaché à réinterroger quelques idées reçues.

Localisation du document : REMISIS : LANG VILL; PROFESSION BANLIEUE (N° interne 20160)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



BRION, Fabienne

Une passion néerlandaise : la recherche sur la criminalité des allochtones
In. : Hommes et migrations : Incriminés, discriminés, vol. 1241, 2003. - p.66-77

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Justice; Racisme; Langage; Minorité; Relation Etat-minorité
Noms géographiques : Hollande

En Hollande, l'immigré est le plus souvent baptisé "allochtone", terme qui désigne les "minorités ethniques" et les "violences racistes". L'auteur réalise une recherche sémantique à partir de deux revues hollandaises spécialisées, l'une en criminologie, l'autre émanant du ministère de la justice.

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 19667)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2000 
ROSENBAUM, Francine

A la croisée des langages : une vision ethnopsychologique des patients migrants
In. : Les défis migratoires : actes du colloque CLUSE "Les défis migratoires à l'aube du troisième millénaire", Neuchâtel 1998, 2000. - p. 514-517

Domaines : Communication et information
Sujets : Communication; Langage
Noms géographiques : Suisse

Etude du blocage langagier, oral et écrit, à partir de l'expérience d'une clinique orthophonique pour patients migrants ou multiculturels en Suisse.

Localisation du document : REMISIS : CENT DEFI (N° interne 973)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



JAMUS, Haroun

De l'intégration aux patries imaginaires
In. : Sociétés contemporaines, vol. 37, 2000. - p. 71-88

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Islam; Communauté; Langage
Noms géographiques : France; Royaume Uni; Etats Unis
Populations : Afro-Américains

L'intégration dans la société d'accueil, peut se révéler point de départ de nouvelles quêtes et constructions identitaires réactualisant des temps et des lieux investis d'élaboration imaginaires. L'article propose une analyse et une interprétation de ce processus de réactualisation, de certaines de ses formes et expressions en France, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 10626)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



POCHE, Bernard

Les langues minoritaires en Europe
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2000. - 191 p (Transeurope)

Domaines : Langues
Sujets : Langage; Culture minoritaire; Minorité linguistique
Noms géographiques : Europe

Après plus d'un siècle de centralisme, l'enseignement du catalan, du corse, du breton, de l'alsacien ou de l'occitan semble une question que les États pourraient régler dans le cadre de propositions comme celles du Conseil de l'Europe. L'auteur montre qu'il n'en est rien. A l'échelle du continent européen, ces langues sont beaucoup plus variées qu'on ne le pense usuellement. Elles expriment des cultures particulières bien plus qu'elles ne constituent une partie d'un patrimoine national ou européen à la libre disposition de tous. Pour en convaincre le lecteur, Bernard Poche se livre à une analyse socio-historique de la constitution et de la pratique des diverses formes et des divers niveaux de langage. Il met l'accent sur le rapport entre ce que l'on appelle langues minoritaires et les cultures populaires, ancrées au plus profond de l'histoire des groupes sociaux rassemblés pour constituer les États modernes.

Localisation du document : REMISIS : POCH LANG (N° interne 4007)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



GOLSE, Bernard

Oralité et nourrissage : d'une bouche à l'autre
In. : L'Autre : Nourritures d'enfance, vol. 1, 2000. - p. 31-43

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Langage; Enfant

Après avoir rappelé les rapports qui existent entre l'oralité et la théorie de l'étayage, l'auteur recense un certain nombre de questions liées au fonctionnement de la bouche (la bouche du foetus, la bouche du bébé, la bouche de l'enfant autiste, la bouche et les processus d'attachement, la bouche du langage) avant de montrer comment celle-ci s'inscrit dans le champ des interactions précoces pour s'y faire le lieu del'édification interrelationnelle de la pulsionnalité orale.

Localisation du document : RÉMISIS (N° interne 19022)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1999 
SARFATI, Georges-Elia

Discours ordinaires et identités juives : La représentation des Juifs et du judaïsme dans les dictionnaires et les encyclopédies du Moyen Age au XXe siècle
Paris : Berg International, 1999. - 287 p. (Faits et Réprentations)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Antisémitisme; Judaïsme; Littérature; Langage; Représentation; Juif
Noms géographiques : France

Etude de la représentation de l'identité juive du Xe au XXe siècles fondée sur les entrées des dictionnaires et encyclopédies, vecteurs du pouvoir politique du langage et modeleurs des mentalités. Après avoir examiné l'étymologie du mot juif et son importance pour la sémantique de l'identité puis la reconstruction philologique et littéraire de l'identité juive, l'auteur étudie comment "dire le juif" à l'âge classique, au temps des lumières, aux XIXe et XXe siècles. Une réflexion sur la notion de discours antijuif clôt cette approche du thème identitaire juif et de la terminologie de la "question juive" apparue vers 184O.

Localisation du document : REMISIS : SARF DISC (N° interne 4024)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1998 
PIERRE-ADOLPHE, P; MAMOUD, M; TZANOS, G.O; LUZ (ill.)

Tchatche de banlieue suivi de l'Argot de la police
Paris : Mille et une nuits, 1998. - 127 p. (Le rire jaune n° 2)

Domaines : Langues
Sujets : Expression culturelle; Langage; Police; Banlieue; Langue vehiculaire; Jeune
Noms géographiques : France

Si l'on considère que la parole reste la dernière richesse des démunis, la tchatche de banlieue demeure alors la seule fortune des enfants des cités dortoirs. En s'intéressant de près à ce bouillon culturel, une idée reçue implose comme une tour dynamitée : les mots inventés de l'autre côté du périph ne sont ni le fruit du hasard, ni le résultat d'un quelconque abâtardissement de notre langue. Ils sortent d'un volcan bouillonnant dont la lave est faite de formidables pépites linguistiques. Une alchimie de mots concoctée par des sorciers de la langue et des acrobates de la rhétorique.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9775)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1997 
ROSENBAUM, F

Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration
Paris : Masson, 1997. - 137 p. (Orthophonie)

Domaines : Santé mentale
Sujets : Psychothérapie; Psychiatrie transculturelle; Langage; Communication; Famille; Santé; Enfant
Noms géographiques : France

Issu d'une longue pratique de thérapie du langage et de la communication avec des enfants de familles migrantes ou multiculturelles, cet ouvrage propose une approche thérapeutique spécifique-systémique et ethnopsychiatrique. Le blocage langagier, oral ou écrit, est souvent un signal de détresse spécifique manifesté par l'enfant : il faut alors recadrer le symptôme dans un contexte autre que scolaire. La démarche thérapeutique consiste à permettre à l'enfant et à sa famille de s'enrichir de leur histoire passée et d'utiliser les appartenances diverses pour réamorcer les apprentissages. La première partie situe le cadre méthodologique et les outils thérapeutiques (logothérapie de groupe ; génogramme). La seconde partie expose des cas concrets : différentes situations intégrant la démarche thérapeutique, où le symptôme orthophonique à l'origine du signalement et de la consultation masque ou révèle des trajectoires familiales multiculturelles complexes. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes ainsi qu'aux psychologues scolaires et à toutes les personnes impliquées dans une relation d'aide avec les migrants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9488)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



LECONTE, F

La famille et les langues : une étude sociolinguistique de la deuxième génération de l'immigration africaine dans l'agglomération rouennaise
Paris : L'Harmattan, 1997. - 286 p. (Sémantiques)

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Multilinguisme; Langage; Pratique langagière; Langue vernaculaire; Génération issue de l'immigration; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Rouen (Seine maritime. France)
Populations : Africains

Les langues africaines sont-elles transmises en France ? Que représentent-elles pour les enfants et les adolescents ? Quelle place prennent-elles dans la construction de leur identité ? La dévalorisation des langues de la famille influe-t-elle sur leur rapport aux apprentissages ? Telles sont les questions qui animent ce livre, issu d'une bonne connaissance du terrain et d'une enquête méthodique sur les pratiques langagières des enfants de l'immigration noire. Une synthèse originale, du fait de la complexité du multilinguisme africain et des séquelles du passé colonial de la France, sur les contacts de langues, les problèmes d'éducation et les cultures urbaines.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9568)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



VARRO, Gabrielle

Les élèves étrangers dans les discours des institutions et des instituteurs
In. : Langage et Société, vol. 80, 1997/06. - p. 73-99

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Langage; Exclusion sociale; Scolarisation; Intégration; Relation interculturelle; Représentation; Enfant
Noms géographiques : France

Si le caractère figé des représentations de l'immigration dans la presse écrite n'est plus à démontrer, lorsque l'on aborde les pratiques langagières sur le terrain, la question est loin d'être si bien documentée. Cet article confronte un rapport écrit portant sur la scolarisation des élèves « enfants d'immigrés » et un ensemble d'entretiens d'instituteurs travaillant en Zone d'Education Prioritaire (ZEP), afin de comparer les images du public scolaire qui s'en dégagent. La comparaison montre que si le terme « immigré » est fréquent dans le rapport, il est pratiquement inexistant dans les entretiens mais que les mots du lexique ordinaire (enfant, élève) employés tant à l'écrit qu'à l'oral, se spécialisent finalement pour devenir en soi des actes d'exclusion ou d'intégration.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9310)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



HOVANESSIAN, Martine

L'élaboration d'un sens communautaire
In. : Cultures et Sociétés : Identités individuelles, identités collectives, vol. 8, 1997. - p. 57-67

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Communauté; Exil; Mémoire collective; Identité; Langage
Noms géographiques : France
Populations : Arméniens

La problématique de cet article s'inscrit dans l'après-coup d'une enquête de terrain de longue durée sur le lien communautaire des Arméniens en France. La pertinence de ce lien fut tout au long de ce travail soumise au sens : pouvait-on parler en terme de communauté ? Les enjeux du communautaire résident moins dans le rapport aux organisations et aux formes instituées de l'appartenance que dans une proximité et un langage réinventés, où résonne l'expérience d'un exil qui avait fait "voler en éclats les systèmes d'articulation du symbolique". Ces enjeux où la continuité est interrogée à travers des discontinuités, suscitent la question du passage des générations et l'élucidation des processus d'identification qui lient la mémoire individuelle à la mémoire collective.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 9082)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



DECOUFLE, André-Clément
DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Migrations et gestion urbaine. Eléments de vocabulaire
1997. - pag. mult.

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Langage; Langue; Terminologie; Intégration
Noms géographiques : France

Ce document a été réalisé dans le cadre du projet « Métropolis ». Il s'agit du résultat d'un effort de réflexion analytique et critique relatif aux concepts et aux mots qui les expriment. Le document fournit une cinquantaine de fiches dont l'objet est de proposer le sens qu'il est possible de donner à un certain nombre de termes et d'expressions utilisés sur les problèmes de gestion urbaine associés à ceux de l'immigration. Chaque mot est assorti de sa traduction en langue anglaise et éventuellement d'un court commentaire, en fin de rubrique, en cette même langue.

Localisation du document : DPM (N° interne 652)
Langue : FRE; ; ENG
Type de document : Ouvrage




15



DANNEQUIN, C

Outrances verbales ou mal de vivre chez les jeunes des cités
In. : Migrants-Formation : Questions de langue, vol. 108, 1997/03. - p. 21-29

Domaines : Langues
Sujets : Langue; Intégration; Marginalisation; Langage; Citoyenneté; Jeune
Noms géographiques : France

Jeu pour certains, agressions pour d'autres, quelle signification faut-il donner aux outrances verbales des jeunes des quartiers défavorisés qui sont source de nombreux conflits avec les enseignants, policiers ou juges. Le regard d'une sociolinguiste sur le lien entre langage, sentiment d'appartenance et citoyenneté.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ; CNDP-VEI (N° interne 8655)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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